Championnat de France TAE jeunes

Lundi 26 et mardi 27 juillet se tenait le championnat de France jeunes organisé par RIOM (Puy de Dôme). 

6 jeunes archers du département y participaient :

 

3 benjamins

  • Célestin LAUVOISARD-SCHAAL (Oléron),
  • Gabriel CORRAND (Royan) et
  • Léo BORDRON (Surgères)

3 minimes

  • Loann BOYER (Rochefort)
  • Romain GABORIT (Surgères)
  • Emerys JACQUES (Saintes)
Lundi matin nos 6 archers tiraient leur tir de qualification avec plus ou moins de réussite.
Deux de nos benjamins vont  battre leur record avec Célestin LAUVOISARD-SCHAAL (St Georges d’Oléron) qui finit 5ème avec 594 points et Gabriel CORRAND (Royan) avec 581 points qui finit 6ème.
Léo BORDRON (Surgères) prendra la 18ème place des qualifications avec 520 pts
 
Pour les minimes, qui tirent leurs 72 flèches des qualifications à 40M, Loann BOYER (Rochefort)  est à la 13ème place avec 569 pts, Romain GABORIT (Rochefort) 26ème avec 530 points, et enfin Emrys JACQUES (Saintes) moins en réussite lors de ce tir, finit à la 32ème place avec 495 pts. Seuls les 28 premiers se qualifiant pour les 16èmes de finale, ce sera malheureusement la fin de la compétition pour notre jeune saintais, mais il garde en tête son très beau retour en seconde partie de tir.
 
A l’issue de ces qualifications, ce sont donc cinq jeunes maritimes qui se préparent pour le premier duel de ce Championnat de France, Gabriel CORRAND sur le score de 6 à 2 se qualifie tout comme Loann BOYER sur le même score.
La journée s’arrêtera sur ces deux beaux matchs, les deux archers pouvant compter sur l’esprit d’équipe de leurs quatre camarades, qui ne passent pas cette étape, pour les supporter dans leurs prochains duels!
Mardi matin, Gabriel et Loann, soutenus par tous les jeunes maritimes encore présents, sont de nouveaux parmi les premiers à tirer leurs flèches en 8ème de final.
Loann amène le 4ème au classement de la veille jusqu’à une flèche de barrage qui permet à Rochefort de compter un archer en 1/4 de final. Sans jamais baisser les bras, notre jeune rochefortais s’incline 7-1 contre un archer de Montpellier.
De son côté, Gabriel va vivre une journée qu’il n’oubliera surement jamais. Après avoir remporté son 1/8ème de final 6-0, il écarte le 3ème des qualifications pour rejoindre en 1/2 final un archer du club de Lescar (64). Cette demi-final a un gout de déjà vu, Gabriel qui s’était incliné face à Noé GANDER COURTADE trois semaines plutôt en final du Championnat Départemental de Nouvelle Aquitaine, retrouve son adversaire pour cette fois s’imposer sur le même score (6-0).
En final, Gabriel Corrand (Royan) l’emporte. 6-4 contre Brice Barbes Kiener, (Saint Martin de Crau) après un match très serré et de nombreux sets à égalité. Supporté par tous ses coéquipiers, ses coachs du club,du département et de la région, il s’impose sur la toute dernière volée après 4 égalités de rang! Il est LE CHAMPION DE FRANCE 2021 en catégorie Benjamin homme.
Comme pour ses 5 camarades qu’il retrouvera l’an prochain au sein de l’équipe départementale jeune de la Charente Maritime, Gabriel va nous confier son plaisir de découvrir ses premiers Championnat de France en montant sur la plus haute marche du podium! De l’avis de tous, il a fait preuve d’un sang froid, d’une attention incroyable pour une compétition aussi exigeante. Pour lui le projet est simple : « Je vais d’abord faire une pause et  me reposer. Je veux revenir fin aout à l’entrainement pour être encore plus fort. Les minimes (sa futur catégorie) tirent vraiment très bien et on s’est donné rendez-vous au prochain Championnat de France »
 
Texte & photos Xavier CORRAND

Logo FFTA 100

Logo CRNATA 140x140
Logo JS 100
Logo FFH 100       Logo FFSA 100
logo charente maritime 
Vous êtes ici : Accueil Article VIP Championnat de France TAE jeunes