Présentation du Trophée Départemental des mixtes

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Présentation
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Règlement Départemental
TDM 2022


Avec presque 30% de féminines, la FFTA a pour objectif de s’appuyer sur la mixité afin de créer une dynamique et fidéliser les pratiquants.

Depuis plusieurs années, le tir par équipe mixte est mis en place en tir olympique en France et à l’international.
Cette pratique est appréciée par les archers en compétition, elle peut être aussi utilisée en loisir.
En 2018, la FFTA a lancé une opération dans le but de favoriser la rencontre entre les hommes et les femmes et entre les clubs.
Ce trophée repose sur une rencontre entre les clubs du département (Trophée départemental des mixtes) et se finalise par une rencontre nationale (Trophée national des mixtes).

Le calendrier des deux manches : ATTENTION POUR 2022 UNE SEULE MANCHE AURA LIEU LE 20 mars 2022 a surgeres

  • Une manche salle à organiser entre le 1er février et le 31 mars
  • Une manche en extérieur entre le 1er avril et le 30 mai (préférence pour mai)


Composition d’une équipe, Catégorie et distances :

  • Une équipe est composée d’une femme et d’un homme du même club, les deux archers peuvent être de catégorie d’âge différente. (Attention, en dehors des licenciés 1ère année de licence, l’archer doit pouvoir tirer à 50m ou sur blason de 40cm à 18m)
  • Une équipe est composée d’une femme et d’un homme de la même catégorie et du même club.
  • Si une seule équipe dans un club (dans une catégorie) la composition peut changer d’une manche à l’autre.
  • Si plusieurs équipes dans un club (dans une catégorie), alors la composition ne devra pas changer.
  • Catégories et distances :

Rythme de tir et blasons :

  • L’équipe tire 4 flèches (2 par archer) en 80 secondes
  • TAE : Si la place le permet, chaque équipe à sa cible mais on peut aussi mettre deux équipes par cible.
  • Salle : deux équipes qui se rencontrent tir sur la même cible
    • blason de 60cm = 2 blasons soit un par équipe
    • arc classique 40cm = chaque archer à son blason
    • Poulie = trispots dont on garde seulement les 2 spots du haut

Déroulement :

  • Possibilité d’organisation du trophée le soir ou le week-end
  • Une manche est composée de 3 phases un tir de mini qualification, des matchs de poule et pour finir le Big Shoot Off
Concrètement cela ressemble à quoi ?

Attention toutes les phases se tirent dans le même rythme : celui utilisé lors des matches en tir par équipe mixtes (80 secondes pour tirer les 4 flèches)


Les mini qualifications :

Elles servent à faire la répartition des équipes dans les poules
Échauffement de 15 minutes+ 5 volées de 4 flèches (2 par archer), si après le compte des 10 et 9 une égalité persiste : tirage au sort.
Durée estimée de 15 min + 20 à 25 minutes


Les poules :

Pause de dix minutes, pour la constitution des poules (un fichier Excel est mis à disposition par la FFTA pour faciliter la mise en place)
- De 3 à 6 équipes : 1 poule, toutes les équipes se rencontrent et Big Shoot Off entre les deux premières équipes. (S’il n’y a que 6 équipes dans une seule catégorie, mais plus dans les autres, faire tout de même 2 poules pour ne pas faire attendre les autres).
- De 7 à 12 équipes : 2 ou 3 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
- De 13 à 16 équipes : 4 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
- De 17 à 20 équipes : 5 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.
- De 21 à 24 équipes : 6 poules, toutes les équipes se rencontrent puis Big Shoot Off entre les premiers de chaque poule.

Matchs en sets pour toutes les catégories (règlement habituel du tir par équipe mixte en arc classique) Un match gagné = 2 points pour le classement.


Le BIG SHOOT OFF :

Il sert à déterminer le vainqueur de la manche du trophée départemental des mixtes. Il se tire entre les vainqueurs de chaque poule sous les yeux de tous les participants. Il est possible d’organiser un Big Shoot off même s’il n’y a qu’une seule poule.

Attention : les deux archers tirent une flèche chacun en 40 secondes.

Si 3 poules les deux premiers vont au Big Shoot Off (selon choix de l’organisateur)
Volée 1 l’ensemble des équipes tirent une volée et les 4 meilleurs équipes continuent.
Volée 2 les 4 équipes tirent une volée à l’issue de laquelle les 2 meilleures continuent
Volée 3 les 2 équipes finalistes se rencontrent pour déterminer le vainqueur de la manche.

Classement du trophée Départemental

(Cumul des deux manches)


La participation aux deux manches n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. Le fait de participer aux deux manches sera un avantage pour bien figurer au classement final.

L’équipe vainqueur d’une manche marque un nombre de point correspondant au nombre d’équipe inscrite dans sa catégorie. La distribution se fait ensuite de façon dégressive de -1 en -1 suivant le classement final de la manche.

Si les premières équipes de poule sont classées par le Big Shoot Off, les autres équipes sont classées selon leur classement au sein de leur poule :

  • En fonction du nombre de points, matchs gagnés, si égalité,
  • En fonction du total de points, sets, si égalité,
  • En fonction du score des mini-qualifications, si égalité
  • Un tir de barrage sera effectué


Le cumul des points obtenus lors des deux manches permet de déterminer le vainqueur du Trophée. En cas d’égalité, le classement de la deuxième manche est pris en compte.

Pour toutes questions supplémentaires sur le déroulement d’une manche, n’hésitez pas à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. du CD17

1- Contexte

L’idée du Challenge Interclubs est née dès l’élection de la nouvelle équipe du CD17. En effet, l’ensemble des bénévoles du CD17 souhaitait augmenter le nombre de participants aux différents concours, pour tous les archers dans toutes les disciplines.
Ainsi, dans un esprit de convivialité et de plaisir, le Challenge Interclubs doit permettre aux archers de tous les clubs de participer, quel que soit leur niveau. Les scores individuels ne seront plus un obstacle à la participation.
Le Challenge est donc pensé et conçu dans un esprit de participation, de mixité et de découvertes d’autres disciplines, et ce, par l’octroi de différents « bonus » individuels et collectifs.

2- Règlement

Art. 1 Public et objectifs

Le Challenge InterClubs concerne les 22 clubs de La Charente Maritime. Le Challenge a pour principaux objectifs :

  • D’augmenter la participation aux différents concours
  • De promouvoir la mixité
  • De promouvoir toutes les armes dans toutes les disciplines
  • De développer un esprit collectif entre les clubs et leurs archers

Art. 2 Participants

Tous les archers peuvent participer, quelle que soit leurs armes ou leurs disciplines, et ce, dès la 1ere année de licence

Art. 3 Disciplines concernées

Six disciplines ont été retenues pour le Challenge :

  • Salle
  • TAE international
  • TAE national
  • Tir campagne
  • Tir nature
  • Tir 3d
Art. 4 Calendrier

Le calendrier est défini en début de saison par le CD17. Pour l’année 2021-2022, la saison commencera le 15 octobre 2021 et se terminera le 1er août 2022.
L’équipe pourra choisir de faire autant de concours qu’elle veut dans chaque discipline, seulement, seul le premier score sera pris en compte.
Le club doit faire connaitre son ou ses équipes en lice à l’ouverture des greffes. Les présidents de clubs feront remonter l’information à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Art. 5 Composition d’équipe

Une équipe sera composée de 3 ou 4 archers. Une deuxième équipe d’un même club, ne pourra être engagée sans que la première équipe soit composée à minima soit par une femme soit par un jeune (de poussin à junior). Dans le cas où 2 équipes (voire plus) d’un même club sont présentes, c’est le score de la meilleure équipe qui sera retenu.
La composition des équipes pourra être différente d’une discipline à l’autre tant que les archers appartiennent au même club.

Art. 6 Nombre de départs et Attribution des scores

Il n’y a pas de limites de départs dans chaque concours. C’est toutefois le premier départ de l’équipe qui sera retenu qu’elle fasse 1 ou X départs dans le week-end. La seule condition est que l’équipe soit la même à chaque départ.
Les scores d’équipes, bonus compris, sont calculés sous forme de moyennes. Une équipe de 4 archers n’aura donc pas plus de points qu’une équipe de 3…


Art. 7 Classement et Gagnant

Il n’y a aucune obligation de participer à toutes les disciplines pour gagner le Challenge. Cependant, un bonus selon le nombre de participations sera octroyé. Par exemple, un club qui n’aura fait que 3 compétitions parmi les 6 possibles, se verra compter seulement 85% du total de ses points et, à l’inverse, un club qui aura fait les 6 compétions aura un score compté à 100% (voir « grille des bonus »).
A l'issu des compétitions, un classement provisoire sera établi, envoyé aux clubs et affiché sur le site du CD17. Le classement final sera établi à la fin de la saison sportive et les récompenses remises à l’AG suivante du CD17.
Le club ayant obtenu la moyenne la plus élevée à l’issu de la saison, se verra récompensé par un trophée remis en jeu à chaque saison. Le nom du club et l’année de l’obtention seront gravés sur le trophée chaque année.
De même, les 3 premiers clubs recevront un chèque (1er 150€, 2ème 100€ et 3ème 50€) chez notre partenaire Centre Ouest Archery.


Art. 8 Bonus et leur application

Les bonus sont appliqués de façon transparente et identiques (voir annexe « grille des bonus »). Les scores possibles dans les différentes disciplines étant différents, un coefficient de majoration est aussi appliqué selon une grille définie.
Ainsi, chaque club connaitra en amont les bonus auxquels il a droit dans la composition d’une équipe.


Attention, certains bonus sont limités pour éviter toute « dérive » :

  • Une équipe de plus de 2 femmes (sur 4 max. engagés) n’aura pas plus de bonus. Au maximum, seules 2 femmes seront comptabilisées.
  • Même chose pour les jeunes (poussin à junior).

Les calculs seront faits par le responsable du challenge CD17 et envoyés aux différents participants pour contrôle avant la publication des résultats.

3- Grilles des bonus et exemples

3.1 Grille
3.2 Exemples

Un club (« exemple 1 ») présente une équipe de 4 archers à un concours salle composée de :

  • Une jeune benjamine (bonus de +30 pour la catégorie et bonus de +30 parce que c’est une
    femme)
  • Un cadet (bonus de +20)
  • 1 femme S2 (bonus +50 parce que c’est une femme)
  • 1 homme S3 (bonus +20)


On ajoute alors ces bonus à leur score individuel. Pour toutes les disciplines autre que le tir Nature, on applique un coefficient. Ici, en salle c’est 2,45. On fait ensuite la moyenne de l’équipe.

S’ajoutent enfin les « bonus collectifs » avec ici :

  • 2 femmes (+50 de bonus)
  • 2 jeunes (+50 de bonus)
  • Concours salle (+30 de bonus)
  • Cette équipe représente moins de 5% de licenciés de leur club (+5 de bonus)

Un autre club (ou le même –Exemple 2-) présente une équipe de 3 archers pour le championnat départemental de tir Campagne. L’équipe se compose ainsi :

  • 1 femme S1 (+50 car c’est une femme)
  • 2 hommes S3 (+40)

On établit ensuite la moyenne sans oublier le coefficient, ici 3,40 pour le Tir Campagne. A cela s’ajoute les bonus collectifs comme ici :

  • 1 femme (+30)
  • Tir campagne (+60)
  • Participation part club (+5)
  • Championnat départemental (+100 de bonus)

Enfin, on peut comparer 2 clubs sur 1 saison selon divers scénarios. Ici un club A (1236.24 pts) qui n’a participé qu’à 3 concours (aura que 85% de ses points comptés) même s’il a une moyenne de points supérieure au club B (1375.32 pts) qui a participé à 5 concours (95% de ses points comptés) se voit tout de même classé après lui :

L’idée de mettre des coefficients est d’amener les clubs à diversifier leurs disciplines. Un club qui aligne une équipe sur les 6 disciplines est donc naturellement avantagé.

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Réglement FFSA tir à l'arc 2017 - 2021

(Mise à jour en janvier 2020)

REGLEMENT « Challenge poussins » SAISON SPORTIVE 2015-2016

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1 - Généralités
Lieu : salle ou extérieur
Distance de tir : 10m
Blason : 80cm
Centre de la cible : 1,10m

2 - Format global
Cette compétition est ouverte aux poussins débutants ainsi qu'aux benjamins 1ère année, filles et garçons, réunis au sein d'une seule et unique catégorie.
– Echauffement ludique et commun
– « Qualifications » : autoévaluation, pas de diffusion du classement

Support de passage de flèches de progression
Définition des groupes de niveau (poules) indifféremment de l'âge
– Goûter possible
– Matchs
– Etirements collectifs

3 – Règlement
– qualification en 6 x 3 flèches en 1min 30 par volée
– Tir en 1 seule vague, 2 à 3 archers par cible
– 1 adulte pour compter les points par cible
– Pas d'arbitre officiel imposé. Arbitrage réalisé par des jeunes du club
organisateur M/C/J ou l'arbitre jeune du club.

4- Poules
– Constituées de 4 archers pris dans l'ordre du classement
– Favoriser l'appartenance à des clubs différents
– Principe : - ½ finale
– Petite finale
– Finale

5 – Résultats
Les 4 archers de chaque poule sont récompensés par un podium (du 4ème au 1er).
L'annonce de la validité des « flèches de progression » sera faite par l'entraîneur du jeune.


PROGRAMME PREVISIONNEL
14h30 Accueil-ouverture greffe 30mn 15h00
15h00 Echauffement en commun avec entraîneur 15mn 15h15
15h15 2 volées d'entraînement 10mn 15h25
15h25 Qualification 6 volées de 3 flèches 30mn 15h55
15h55 Constitution des poules – Goûter des enfants 25mn 16h20
16h20 Matchs 30mn 16h50
16h50 Etirement en commun avec entraîneur 10mn 17h00
17h00 Remise des prix 20mn 17h20
 

Début des tirs à 15h00 pour laisser le temps aux enfants scolarisés d'arriver sur le site de la rencontre.
Prévoir 2h50 pour un tir en une seule vague (3h20 pour un tir en 2 vagues).

Classement départemental
Le classement est basé sur le cumul des trois meilleurs tournois sur un maximum de 7 (de décembre à juin avec un maximum de 1 par mois).
Chaque jeune peut apporter des points à son club en fonction de sa place dans sa poule.
- Poule de référence = dernière poule suivant le classement des qualifications.


Répartition des points :
– 1er 5 points
– 2ème 3 points
– 3ème 2 points
– 4ème 1 point
1 point sera ajouté à chaque place et à chaque niveau de poules.

Classement Poule 1 Poule 2 Poule 3
1er 7 points 6 points 5 points
2ème 5 points 4 points 3 points
3ème 4 points 3 points 2 points
4ème 3 points 2 points 1 points
exemple pour 3 poules
 
 
EVOLUTION D'UN MATCH
 
 En set de 3 flèches. Le premier arrivé à 3 gagne le match.
 
 
 Set  Archer A
  Archer B
 1er set  2 - 0
 1 - 1 0 - 2
 2ème set 4 - 0
 3 - 1
 2 - 2  1 - 3
 0 - 4
 Barrage    
 3 - 2  2 - 3
   
    Match gagné pour l'archer A     Match gagné pour l'archer B
Les vainqueurs des ½ finales se rencontrent pour la 1ère place, les perdants se rencontrent pour la 3ème place de la poule.

Le responsable du challenge poussins
Michel GROSJEAN

Réglements
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